CESC d'octobre 2013
Information sur l'alcool et les addictions pour tous les troisièmes
Dans le cadre du CESC , les élèves de troisième ont participé à une information interactive sur l alcool , l’ addiction et les effets des produits psycho actifs.
Cette animation a été conduite par une personne l’ Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie.
Après avoir présenté l'association qui comprend deux axes :
Le premier qui travaille en curatif
Le deuxième qui travaille sur la prévention des addictions
Par un échange animé , elle est revenue sur ce qu’est une addiction et sur les conséquences que cela peut engendrer en cas de manque comme la violence, l'agressivité, le stress , le mal -être...On parle de manque physique et/ou psychique
Elle a référencé sur les suggestions des enfants, tout ce qui peut créer une addiction comme : certains produits actifs (drogue, médicaments, alcool), le portable (nomophobie),les jeux (à gratter et autres, jeux vidéo), les achats compulsifs, la nourriture (dans certains troubles de l'alimentation).
On parle de dépendance quand le fait se répète et lorsque l'on constate une perte de contrôle de soi.
A été évoqué le pourquoi de "la première fois" : la curiosité, vouloir se sentir mieux, la volonté d'appartenance à un groupe et/ou le fait d aimer le faire .
Puis la recherche de "retrouver l'effet" qui chaque fois fait augmenter les besoins
sensation d'être plus détendu , plus à l’aise mais dès que les quantités augmentent , il altère le jugement et le comportement :on se croit plus malin, plus fort jusqu’à se mettre en danger
d'autant plus que la neurotoxicité entraîne l'amnésie (la personne ne se rappelle pas de ce qu’elle a fait) et l'anosognosie (la personne ne se rend pas compte de son état)
En deuxième partie, elle a orienté les élèves sur les personnes avec qui ils peuvent parler de problèmes d'addiction : les parents, l infirmière scolaire, le médecin et les ECJ (consultations de jeunes gratuites et anonymes ).
Enfin la dernière partie de l intervention a été réservée aux effets des produits psycho actifs comme sont le tabac, l'alcool, le cannabis et certains médicaments :
Il faut savoir qu un produit psycho actif perturbe l activité du cerveau, il altère la perception des choses et la façon d ’être.Celui ci peut engendrer des risques sociaux voire judiciaires.
On a distingué la drogue licite et la drogue illicite et un petit rappel à la loi :
vendre de l alcool à une personne de moins de 18 ans est puni par la loi
ennivrer une personne mineur ressort du délit
vendre de l'alcool à crédit n'est pas légal non plus
si une personne sous l emprise de l alcool est victime d un accident ,le vendeur peut avoir des retours judiciaires
il est interdit d'être ivre dans un lieu public
On a évoqué l’aspect culturel de l alcool en France : le traditionnel apéritif ...
Les élèves ont ensuite pratiqué des expériences qui leur ont permis de ressentir les effets :
perte de repère,
perte d'équilibre ,
altération des distances ,
réduction du champ visuel ,
somnolence,
augmentation du temps de réactions donc moins de réflexe
Un petit tour de salle afin de faire réfléchir les élèves sur la notion de :
l'alcool est-il un signe de maturité ?
avec l'alcool on assure avec les filles ? ( le risque de désinhibition qui pourrait conduire à des rapports forcés ou violents)
Enfin en conclusion , elle a abordé le risque majeur : le décès.
Elle a donné la conduite à tenir en cas de coma éthylique à savoir :la mise en PLS pour éviter le risque d'inhalation , l'appel des secours via le 15 et réchauffer la personne
Dans le cadre du CESC , les élèves de troisième ont participé à une information interactive sur l alcool , l’ addiction et les effets des produits psycho actifs.
Cette animation a été conduite par une personne l’ Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie.
Après avoir présenté l'association qui comprend deux axes :
Le premier qui travaille en curatif
Le deuxième qui travaille sur la prévention des addictions
Par un échange animé , elle est revenue sur ce qu’est une addiction et sur les conséquences que cela peut engendrer en cas de manque comme la violence, l'agressivité, le stress , le mal -être...On parle de manque physique et/ou psychique
Elle a référencé sur les suggestions des enfants, tout ce qui peut créer une addiction comme : certains produits actifs (drogue, médicaments, alcool), le portable (nomophobie),les jeux (à gratter et autres, jeux vidéo), les achats compulsifs, la nourriture (dans certains troubles de l'alimentation).
On parle de dépendance quand le fait se répète et lorsque l'on constate une perte de contrôle de soi.
A été évoqué le pourquoi de "la première fois" : la curiosité, vouloir se sentir mieux, la volonté d'appartenance à un groupe et/ou le fait d aimer le faire .
Puis la recherche de "retrouver l'effet" qui chaque fois fait augmenter les besoins
sensation d'être plus détendu , plus à l’aise mais dès que les quantités augmentent , il altère le jugement et le comportement :on se croit plus malin, plus fort jusqu’à se mettre en danger
d'autant plus que la neurotoxicité entraîne l'amnésie (la personne ne se rappelle pas de ce qu’elle a fait) et l'anosognosie (la personne ne se rend pas compte de son état)
En deuxième partie, elle a orienté les élèves sur les personnes avec qui ils peuvent parler de problèmes d'addiction : les parents, l infirmière scolaire, le médecin et les ECJ (consultations de jeunes gratuites et anonymes ).
Enfin la dernière partie de l intervention a été réservée aux effets des produits psycho actifs comme sont le tabac, l'alcool, le cannabis et certains médicaments :
Il faut savoir qu un produit psycho actif perturbe l activité du cerveau, il altère la perception des choses et la façon d ’être.Celui ci peut engendrer des risques sociaux voire judiciaires.
On a distingué la drogue licite et la drogue illicite et un petit rappel à la loi :
vendre de l alcool à une personne de moins de 18 ans est puni par la loi
ennivrer une personne mineur ressort du délit
vendre de l'alcool à crédit n'est pas légal non plus
si une personne sous l emprise de l alcool est victime d un accident ,le vendeur peut avoir des retours judiciaires
il est interdit d'être ivre dans un lieu public
On a évoqué l’aspect culturel de l alcool en France : le traditionnel apéritif ...
Les élèves ont ensuite pratiqué des expériences qui leur ont permis de ressentir les effets :
perte de repère,
perte d'équilibre ,
altération des distances ,
réduction du champ visuel ,
somnolence,
augmentation du temps de réactions donc moins de réflexe
Un petit tour de salle afin de faire réfléchir les élèves sur la notion de :
l'alcool est-il un signe de maturité ?
avec l'alcool on assure avec les filles ? ( le risque de désinhibition qui pourrait conduire à des rapports forcés ou violents)
Enfin en conclusion , elle a abordé le risque majeur : le décès.
Elle a donné la conduite à tenir en cas de coma éthylique à savoir :la mise en PLS pour éviter le risque d'inhalation , l'appel des secours via le 15 et réchauffer la personne
CESC du 20 juin 2013
BILAN DES ACTIONS 2012/2013
Classes de 6èmes
information sur la maltraitance
sensibilisation à l hygiène bucco dentaire
sécurité dans les bus avec l ADATEEP
Classes de 5èmes
prévention danger internet avec GAPASE
sensibilisation à la sécurité routière
sensibilisation sue le bien manger /bien dans sa tête
Classes de 4èmes
intervention sur la rumeur et le respect de l’autre , les violences vebales
Classes de 3èmes
intervention sur le sida et la contraception
IDSR journée sécurité routière
Intervention sur l ’addictologie avec ANPAA (association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie)
Pour toutes les classes
exposition sur le Burkina et conférence pour les 5èmes
Election grandeur nature et visite du sénat pour les délégués
collecte pour les restos du cœur
sophrologie pour 7 élèves
secourisme
PREVISIONS POUR L ANNEE 2013/2014
intervention sur le sida et la contraception
IDSR journée sécurité routière
Intervention sur l ’addictologie avec ANPAA (association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie)
Pour toutes les classes
exposition sur le Burkina et conférence pour les 5èmes
Election grandeur nature et visite du sénat pour les délégués
collecte pour les restos du cœur
sophrologie pour 7 élèves
secourisme
PREVISIONS POUR L ANNEE 2013/2014
Classes de 6èmes
passage de l’infirmière et de l’assistante sociale afin de présenter leurs fonctions
information sur la maltraitance, action sur le harcèlement
sensibilisation à l hygiène bucco dentaire
sécurité dans les bus avec l ADATEEP
Classes de 5èmes
prévention danger inetrnet avec GAPASE
sensibilisation à la secirute routiere
sensibilisation sue le bien manger / bien dan sa tête
Clases de 4èmes
intervention sur la rumeur et le respect de l’autre, les violences verbales
Intervention sur la consommation des drogues
Classes de3èmes
intervention sur le sida et la contraception
sensibilisation aux dons (sang’, organes)
IDSR journée sécurité routière
Intervention sur l’addictologie par ANPAA
Pour toutes les classes
exposition sur le Burkina et conférence pour les 5èmes
Election grandeur nature
collecte pour les restos du cœur
sophrologie
secourisme
Pour les foots études
Prévention du dopage
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